Vous savez quoi ?
Vos lecteurs vous adorent.
La preuve : ils sont suffisamment intéressés par ce que vous avez à dire pour avoir rejoint votre newsletter. Maintenant, reste à savoir comment bien les accueillir.
Si vous ne savez pas comment rédiger un email de bienvenue qui déchire…
Devinez quoi : c’est que je vous propose de voir aujourd’hui.
Dans cet article, vous allez découvrir tous les conseils qui vont vous aider à rédiger un email de bienvenue efficace, engageant et qui fonctionne vraiment.
C’est parti.
Pourquoi créer un email de bienvenue ?
Tout simplement car c’est à ce moment précis que vos contacts sont le plus attentifs à vos emails.
Ils viennent de s’inscrire à votre liste et s’attendent à recevoir un email de votre part.
Vous devez leur montrer toute l’importance que vous leur accordez.
Et surtout :
Généralement, cet email affiche le taux d’ouverture le plus élevé des communications marketing.
Il s’agit donc d’un moment idéal pour placer des informations capitales pour la suite de votre relation avec votre nouvel abonné.
L’objectif est de dire : »Voilà ce qui t’attend, voici comment cela va se passer à partir de maintenant ».
Mais ce n’est pas tout :
Un bon email de bienvenue peut aussi augmenter vos revenus.
Si vous ajoutez un bon de réduction ou une offre de bienvenue incitative, il y a des chances qu’une partie des nouveaux inscrits achètent un de vos produits juste après s’être abonnés à votre liste.
Enfin, cet email de bienvenue peut aussi vous permettre de recueillir de nouvelles données pour la segmentation, et optimiser la qualité de vos futures communications.
Quelles sont les erreurs fréquentes à éviter en matière d’email de bienvenue ?
Erreur numéro 1 : combiner email de bienvenue et email de double opt-in
Ces 2 types d’email répondent à des objectifs très différents.
L’email de double opt-in permet de confirmer le souhait d’inscription d’un nouvel utilisateur à votre liste.
L’email de bienvenue quant à lui sert à :
- Accueillir l’utilisateur
- Définir ses attentes
- Recueillir des données supplémentaires
À noter que l’envoi de ces mails peut (et doit) se faire de façon 100% automatisée grâce à l’utilisation d’un outil de mailing dédié comme Getresponse, Mailchimp, Convertkit etc…
Erreur numéro 2 : un délai d’envoi trop long
Si vous attendez deux ou trois jours avant de délivrer votre email de bienvenue, le niveau d’engagement de vos abonnés chutera considérablement.
C’est la raison pour laquelle vous devez envoyer cet email aussitôt après l’inscription à votre liste (et la validation du double opt-in si c’est votre stratégie).
Car encore une fois :
Les emails de bienvenue sont envoyés à un moment opportun. C’est là l’un de leur principaux avantages.
Ils affichent un taux d’ouverture élevé puisque les abonnés viennent juste de s’inscrire à votre liste et s’attendent à recevoir des communications de votre part.
Ne traînez donc pas avant de livrer ce message de bienvenue.
Erreur numéro 3 : pas de valeur ajoutée
La pire chose que vous puissiez faire en emailing est d’être inintéressant.
Quelque soit la formule que vous choisissez, demandez-vous en quoi votre message est avantageux pour votre nouvel inscrit et qu’est ce qu’il pourra en retirer (plutôt que juste d’envoyer cet email pour lui souhaiter la bienvenue).
Envisagez de joindre un contenu « bonus » pour susciter l’intérêt de vos contacts d’entrée de jeu et pour être certain de commencer votre relation du bon pied.
Si vous envoyez un message générique sans saveur, mieux vaut s’abstenir.
Retenez ça : il doit toujours y avoir une forme de valeur dans chacune de vos communications, même dans cet email de bienvenue.
Erreur numéro 4 : trop de CTA !
Enfin, évitez de multiplier les boutons d’appels à l’action dans votre email de bienvenue. Un message qui présente plus d’un CTA peut être déconcertant pour votre destinataire.
Cela va nuire à votre taux d’engagement puisque vous n’indiquez pas clairement ce que vous attendez de la part de votre lecteur.
Déterminez un seul objectif (ou maximum 2) et abstenez-vous de surcharger votre email en appels à l’action inutiles.
Comment faire un email de bienvenue ? 5 bonnes pratiques
Passons maintenant en revue les bonnes pratiques à suivre en matière d’email de bienvenue.
1- Soignez le nom de l’expéditeur et l’objet
Quand vos abonnés recevront votre email, ils vous identifieront de suite grâce au nom de l’expéditeur que vous aurez défini.
Veillez simplement à ce que ce nom soit explicite et facile à retenir. Une bonne pratique consiste à utiliser son propre nom, le nom de l’entreprise ou du site.
(La tendance est d’humaniser la relation grâce à l’ajout d’un prénom au nom de l’entreprise)
Concernant l’objet de cet email de bienvenue, essayez d’être le plus fidèle possible au contenu réel de votre envoi.
Voici quelques exemples d’objet d’email de bienvenue à utiliser :
- « Bienvenue à bord (prénom) »
- « Votre remise de bienvenue vous attend »
- « Voici ce que j’ai pour vous »
- « Votre ebook est là, (prénom) »
2- Pensez délivrabilité
Dans ce premier message, invitez vos destinataires à vous ajouter à leur carnet d’adresses.
Demandez-leur explicitement de vous mettre dans la boîte de réception principale, voire de vous sortir des spams si vous y étiez.
Vous pouvez indiquer une phrase de ce type : « Soyez certain de recevoir nos messages en ajoutant contact@entreprise à votre carnet d’adresses. »
Cela aura pour effet d’éliminer tout risque de voir vos messages tombés en spams.
Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, je vous conseille la lecture de cet article : Délivrabilité email : 12 petites choses qui peuvent l’améliorer.
3- Incitez-les à vous répondre
On n’y pense pas forcément alors que c’est super important : poussez votre lecteur à répondre à cet email de bienvenue.
Concrètement, posez-lui une question ouverte et demandez-lui de répondre directement à votre email (plutôt que de l’emmener vers un formulaire).
Cela aura plusieurs effets bénéfiques.
Déjà, c’est une façon de faire preuve de transparence et cela va inspirer confiance en vous. Les gens comprennent qu’il y a bien un vrai humain derrière ces envois. Et ils constatent qu’ils peuvent interagir facilement avec vous (ce qui n’est pas le cas de toutes les entreprises).
C’est aussi un bon moyen d’obtenir des feedback, remarques et suggestions pour votre business.
En récoltant des informations précieuses sur les problématiques de vos abonnés, vous pourrez créer des offres pertinentes par la suite.
4- Indiquez la possibilité de se désabonner à tout moment
C’est indispensable :
Faites en sorte que la désinscription ne nécessite pas plus de 2 clics. Bannissez l’obligation de se connecter à un compte pour se désabonner de vos emails.
Sinon, vous risquez fortement de pousser vos inscrits mécontents à vous déclarer en spam.
Et au delà d’un certain seuil de déclaration en spam, vos envoies risquent d’être bloqués par les différentes messageries.
Donc surtout, ne traînez pas.
Désinscrivez immédiatement les personnes qui en font la demande.
L’idéal étant bien sûr de disposer d’un système automatisé qui désinscrit en temps réel (la plupart des autorépondeurs du marché offrent cette fonctionnalité).
Si vous recevez des demandes de désinscription par un autre moyen (comme par exemple un formulaire de contact), désinscrivez manuellement et indiquez-le à la personne en lui répondant directement.
5- Rappelez des informations importantes
Une chose que je vous recommande de faire impérativement dans cet email de bienvenue est de rappeler la fréquence d’envoi de vos newsletters.
Normalement, vous l’avez déjà dit sur le formulaire d’inscription (vous l’avez peut-être même spécifié sur votre Landing page), mais c’est toujours bon de le redire une fois de plus.
Soyez explicite sur le type d’email et les différentes offres qui seront envoyés dans le futur.
Si c’est possible, vous pouvez même présenter différentes thématiques et/ou fréquences au choix pour laisser vos abonnés décider et coller au plus près de leurs attentes. Ainsi, vous pourrez même commencer une première segmentation.
Vous pouvez aussi donner un aperçu de ce qui les attend dans vos prochains emails, par exemple sous forme d’une liste à puce de sujets.
Exemples d’email de bienvenue
Voici 2 exemples pour illustrer les concepts évoqués jusqu’ici :
Exemple 1
Titre : Bienvenue à bord !
Votre inscription à la newsletter est bien validée.
Voici votre ebook offert : (lien de téléchargement)
Que va-t-il se passer par la suite ?
Vous recevrez X emails par semaine /mois (votre fréquence d’envoi) dans lesquels je vous partagerai mes conseils en (votre thématique).
Maintenant qu’on est au clair là-dessus… Je vous dis à demain !
Signature
PS : Si à n’importe quel moment vous en avez assez de recevoir mes emails, vous avez la possibilité de vous désinscrire via le lien situé en bas de chaque email.
PPS : Pour commencer sur les chapeaux de roues, je vous invite à me partager quelle est la principale difficulté que vous rencontrez en ce moment (lien avec votre thématique). Répondez simplement à cet email et je me ferais un plaisir de vous guider.
Exemple 2 :
Titre : Voici votre cadeau de bienvenue
Bravo à vous !
Vous faites maintenant parti des nombreux inscrits à cette newsletter.
Vous intégrez le cercle des privilégiés recevant chaque semaine nos conseils les plus approfondis sur le sujet de la (votre thématique).
Comme convenu voici votre bonus gratuit : (lien de téléchargement)
N’hésite pas à nous faire un petit retour une fois que tu l’auras consulté. Ça nous fera plaisir de savoir ce que tu en a pensé.
Si à un moment donné, vous ne souhaitez plus recevoir nos emails, vous avez un lien en bas de chaque email pour vous désinscrire en un clic.
À très vite,
(Signature)
PS : Parfois, nos mails peuvent se retrouver dans vos spams, ou l’onglet « promotions » selon la messagerie que vous utilisez. Pour être sûr de ne pas les rater, ajoutez notre adresse mail « contact@entreprise.com » à vos contacts (et faites glisser nos mails dans votre onglet « principal » si vous êtes sur Gmail).
Et voilà, votre email de bienvenue est terminé !
Nous avons vu les étapes qui permettent d’écrire un email de bienvenue qualitatif et engageant.
En fait, il suffit juste de donner à votre nouvel abonné ce qu’il est venu chercher et commencer à tisser un début de relation de confiance avec lui.
Parce qu’entre nous : c’est uniquement ce lien fort qui va pousser vos abonnés à rester auprès de vous et peut-être acheter un produit chez vous par la suite.
Suivez ces conseils simples et éprouvés et vos lecteurs vont vous adorer. Vous ne pourrez pas vous tromper.
Après ça, le plus sera de continuer à tisser une relation forte au fil des semaines avec vos prospects pour que ceux-ci achètent chez vous et pas ailleurs.
Si vous souhaitez passer à la vitesse supérieure grâce à l’email copywriting, rejoignez ma liste de contacts privés et recevez mes chroniques chaque semaine dans votre boîte mail. J’y partage mes meilleures conseils sur l’email marketing, la vente et la psychologie.
Et si vous souhaitez déléguer la rédaction de vos mailings pour décupler vos ventes et vous dégager du temps, envoyez-moi un message directement à contact@simonlafitte.com (je m’occupe de ça pour vous en sous-marin)