Sélectionner une page

Si vous comptez envoyer des campagnes d’emailing à votre audience sur une base régulière, vous vous posez peut-être la question suivante : « Quel est le meilleur moment pour envoyer ma newsletter ? ».

Et vous avez bien raison.

Car en emailing, le timing compte.

Dans cet article, vous allez donc découvrir les moments d’envoi idéaux et les critères décisifs à prendre en considération pour être sûr que vos lecteurs ouvrent, lisent et interagissent avec vos newsletters.

Quel est le meilleur moment pour envoyer une newsletter selon les études marketing

Le moment idéal pour envoyer votre newsletter dépend de plusieurs facteurs :

  • la nature de votre cible : un particulier ou un professionnel
  • les préférences de vos lecteurs
  • votre secteur d’activité

Résultat ?

Dans un contexte b2b, la plupart des études déconseillent d’envoyer les newsletters le lundi, le vendredi, le weekend ou en soirée.

Les newsletters destinées aux professionnels seront plutôt privilégiées le jeudi matin, si vous vous adressez à des prestataires de services, et le mercredi matin si vous vendez des produits sur internet. L’horaire idéal se situant en fin de matinée, entre 10h est 11h.

Dans un contexte de b2c, les horaires idéaux sont plus difficiles à déterminer. Il semble toutefois que la majorité des gens consultent leur boîte mail personnelle en semaine plutôt que le weekend, et préférentiellement le matin entre 6h et 9h, avant d’attaquer la journée.

L’A/B testing pour savoir quand envoyer sa newsletter

Si vous souhaitez connaître le moment idéal pour envoyer vos newsletters, le moyen le plus efficace reste de faire des tests.

Sachez que tous les autorépondeurs du marché permettent de faire ça de manière très intuitive. Par exemple, chez Getresponse, il existe une fonctionnalité d’A/B testing permettant de tester différentes heures d’envoi, avec le même message, et ainsi confirmer ou infirmer une hypothèse de moment d’envoi.

Ce que je vous conseille personnellement :

Dans un premier temps, envoyez votre newsletter à 4 horaires différents. Par exemple, 7h, 9h, 11h, et 14h. Analysez vos résultats et repérez le moment où votre audience interagit le plus.

Si c’est 7h, refaites un test le prochain coup en choisissant des horaires différents : 7h30, 9h30, 11h30 et 14h30.

SI vous remarquez que les scores sont plus intéressants à 7h30, affinez un peu plus la fois suivante : 7h10, 7h20, 7h30, 7h40. Et affinez encore un peu plus la fois d’après.

De cette manière, vous vous rapprocherez petit à petit du moment « idéal » d’envoi de vos newsletters.

L’astuce ultime pour être sûr d’envoyer votre newsletter au bon moment…

… le sondage.

On n’y pense pas forcément.

Mais si vous voulez connaître les préférences de votre audience, il suffit simplement de lui demander. Posez-lui la question ouvertement au travers d’un sondage, publié par exemple sur les réseaux sociaux.

Sur Facebook, c’est facile : publiez un post spécifique en proposant différents créneaux disponibles.

Sur Instagram, utilisez la fonctionnalité « Quiz » dans une de vos stories.

De cette façon, c’est votre audience qui vous indiquera directement quel est son créneau de réception préféré.

Certes, le timing compte, mais ce n’est pas le plus important…

Vous l’aurez compris : quand on fait de l’emailing, le timing compte.

Si vous envoyez vos emails pendant que vos inscrits dorment, il y a de fortes chances pour que votre message passe aux oubliettes.

C’est du bon sens.

Évidemment, si vous vous amusez-vous à taper « Quand envoyer une newsletter » dans Google, vous allez tomber sur une quantité d’articles vous expliquant que tel jour et telle heure sont meilleurs que d’autres.

Je ne dis pas que ces données ne sont pas intéressantes. Elles donnent des indications et des pistes à suivre.

Mais la réalité est que tout dépend de votre marché, et de votre « client cible ».

Retenez qu’en général, il y a plus de monde sur le net le matin que l’après-midi, et qu’envoyer votre newsletter à 9h20 plutôt que 9h40 ne changera probablement pas la face de votre business.

Pour être transparent, je pense même que ce n’est pas le critère le plus important quand on fait de l’emailing dans la continuité.

En vérité, si votre newsletter est vraiment bonne, les gens l’ouvriront quoi qu’il arrive, parce qu’ils l’attendront avec impatience.

Si vous décidez d’envoyez une newsletter, faites-le à un rythme régulier. Définissez une heure et tenez-vous y. C’est ce qui permettra d’établir un rendez-vous entre vous et vos lecteurs, et ainsi de les fidéliser.